La marche Motetan Mamo a permis de recueillir un montant de 13 535$ pour les soins de santé des autochtones

Vendredi, 17 août 2018


Crédit photo: Richard Moar et Mario Poirier

C’est un grand succès pour la 6e édition de la marche Motetan Mamo de Nation à Nation, initiée en 2013 par le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière.

70 marcheurs ont participé à la marche afin d’appuyer les revendications des Atikamekw en matière d’égalité d’accès aux services de santé. La somme finale amassée pour soutenir les Autochtones qui doivent quitter leur communauté pour recevoir des soins plus poussée est cette année de 13 535$.

Initiée au départ en vue de soutenir les Autochtones dialysés, Motetan Mamo œuvre aujourd’hui pour l’ensemble des Autochtones lanaudois qui, aux prises avec une maladie chronique, nécessitent des traitements permanents.

En plus des dons de particuliers, le soutien de la députation a permis de réduire considérablement les coûts liés à l’organisation de la marche.

Motetan Mamo a encore une fois bénéficié du soutien des municipalités de Sainte-Mélanie, Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints et de la communauté de Manawan. Cette année, les marcheurs ont également fait halte à l’Abbaye Val Notre-Dame. La sérénité des lieux se prêtait bien au premier hommage de la marche, rendu avec émotion par Richard Moar et sa famille à son épouse Colette Ottawa.

Des hommages ont également été rendus à Atchez Arbour, ancien maire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, décédé lui aussi au printemps. Les familles Atikamekw ont pu se recueillir et rendre hommages à leurs malades disparus : Martin Flamand, Madeleine Dubé, Suzanne Boivin, Hélène Petiquay, Marc Dubé et Martin Dubé.



AUTRES NOUVELLES


Toutes les nouvelles >>



Marie-Josée Demers

lundi, 13 août 2018

Geneviève De Sousa

mardi, 14 août 2018

Sylvain Morin

vendredi, 3 août 2018

Ghislain Demers

mercredi, 1 août 2018