Musée d'Art de Joliette - Expositions AUTOMNE 2018

Jeudi, 8 novembre 2018 au
dimanche, 6 janvier 2019


Nos expositions:

MATT CHIVERS
Du 6 octobre au 6 janvier 2019
L’exposition Migrations en est une d’envergure, vu l’audace du processus en jeu et la complexité des partenariats nécessaires à sa réalisation. Pour sa première exposition en sol canadien, l’artiste britannique Mat Chivers présente un nouveau corpus d’oeuvres (sculptures, dessins et vidéo) ainsi qu’une des premières sculptures d’art contemporain créées à l’aide de l’intelligence artificielle. 
Mat Chivers a une pratique artistique résolument matérielle. Ses oeuvres, souvent des sculptures de facture classique, sont des interprétations de données scientifiques associées à différents phénomènes naturels

LEISURE - COMMENT ON DEVIENT CE QUE L'ON EST
Su 6 octobre au 6 janvier 2019
Formé des artistes Susannah Wesley et Meredith Carruthers, le collectif montréalais Leisure s’intéresse à la vie de femmes du milieu du 20e siècle, en particulier celles qui ont adopté des méthodologies de création collaboratives. Les oeuvres installatives de Leisure se présentent sous la forme de collages dans l’espace

SHEENA HOSZKO - 35+ PRISONS AU QUÉBEC 
Du 6 octobre au 6 janvier 2019
L’installation sculpturale 35+ Prisons in Québec [35+ prisons au Québec] est le résultat de visites effectuées par Sheena Hoszko sur le site de prisons fédérales et provinciales du Québec. L’artiste montréalaise aborde la prison comme un système de relations de pouvoir qui s’étend bien au-delà des murs en parpaings de béton et elle invite les visiteurs à se situer eux-mêmes à l’intérieur de ce système.

GROUPE ÉPOPÉE - LA RÉAPPARITION DE SHERI PRANTEAU
Du 6 octobre au 6 janvier 2019
L’installation vidéo Sheri Pranteau: Undisappeared [La réapparition de Sheri Pranteau] du groupe Épopée présente le récit de Sheri Pranteau, une femme d’origine crie et anishinaabe du Manitoba. Accusée d’homicide involontaire et de vol à main armée, elle a reçu une condamnation à perpétuité à Winnipeg en 1999. 

HOLGATE, JACKSON ET MACDONALD 
Du 6 octobre au 6 janvier 2019
Conçu autour de la nordicité et du façonnement de l’identité canadienne, cet accrochage montre quatre œuvres du Groupe des Sept (1920-1933) faisant partie de la collection du Musée d’art de Joliette. Il s’inscrit dans la thématique des liens unissant l’humain à son environnement, commune aux expositions d’automne. 

LES ÎLES RÉUNIES
EXPOSITION PERMANENTE
L’exposition permanente Les îles réunies rassemble une centaine d’œuvres de la collection, sans aucune contrainte chronologique ou thématique. Elle met en relation tant des œuvres du 16e siècle que des installations récentes. 




AUTRES ÉVÉNEMENTS


Tous les événements >>



Marie-Josée Demers

lundi, 5 novembre 2018

Geneviève De Sousa

jeudi, 8 novembre 2018

Sylvain Morin

lundi, 12 novembre 2018

Ghislain Demers

lundi, 12 novembre 2018