ÉMISSIONS / Les p'tits bonheurs

Escapades gourmandes en bref


Voici le résumé des Escapades gourmandes tel que présenté par notre chroniqueur Yoann Duroy:


Ma première Escapade Gourmande, j’ai eu le plaisir de la partager avec l’auteur, compositeur et interprète Yann Perreau au :

Bistro l’Ange Cornu a l’Assomption
265, L’Ange-Gardien (450) 589 – 7701

La Chef propriétaire Marie-Ève Dubeau et Alexandre Mercure nous a gentiment reçus. Et, avec Yann, on sait lorsque ça commence, mais jamais lorsque ça finit…



Ensuite, c’est avec Yvan Ponton chez le Chef Alain Rivest et l’hôtesse Ariane Houbeau que nous nous sommes rendus pour découvrir la cuisine du :

Le Lapin qui Tousse
410, rue Notre Dame (Joliette)(450) 760 – 3835
Une soirée toute en couleur.



C’est aussi avec plaisir que j’ai rencontré et découvert madame Renelle Nicoletti, une femme d’affaires avisée et chaleureuse, mais aussi très engagée, une maman de son temps en fait ! Et cette agréable rencontre s’est produite chez le chef Dominique Lord au :

Bistro Grangou
437, rue St Viateur (Joliette) (450) 750 – 4514



Un homme de conviction a partagé mon Escapade Gourmande numéro 4, en effet, c’est avec monsieur Guy Chevrette que j’ai parcouru la campagne lanaudoise qu’il connaît très bien. Et, ensemble nous nous sommes rendus chez la chef Éliane Neveu, une femme de cœur avec qui j’ai toujours plaisir à travailler.

Le Relais des Champs
1290 rang 5 (St-Ambroise de Kildare)(450) 759-9421



L’Escapade Gourmande suivante, c’est avec Alexandra Schilte éditrice du magazine ZAQ et, parce que le quotidien ce n’est pas banal, la Chef Nancy Hinton et le jardinier de nos bois François Brouillard nous ont reçus dans leur jardin d’Éden :

À la table des Jardins Sauvages
17, chemin Martin (St-Roch-de-l’Achigan)
(450) 588-5125



Ensuite le rendez-vous était pris avec Hugo Lapointe, auteur, compositeur et interprète au restaurant Chez Fabien à Terrebonne où nous attendaient le chef Danick Royer et toute sa brigade.

Chez Fabien
778, rue St-Pierre (Vieux-Terrebonne)(450) 492-6032



L’aventure continue avec une Escapade Gourmande en compagnie de Martin Deschamps au domaine des Trois Gourmands ou le chef Yan Watters avec son menu gastronomique, et, ça a rocké.

Domaine des Trois Gourmands
293, rang de la Petite-Ligne, (St-Alexis-de-Montcalm)(450) 831.3003



Autre soir, autre rendez-vous pour améliorer mon jeu au Golf avec Billy Houle Au Goût du Monde où les chefs propriétaires Sylvain Garceau et Andrée-Anne Payette nous reçoivent pour un voyage de saveurs.

Aux Goûts du Monde
45, Place Bourget Nord (Joliette)(450) 867 - 0778



Escapade Gourmande numéro 9 avec Sylvie-Catherine De Vailly au vignoble Aux Pieds des Noyers, entreprise familiale qui allie le travail de la vigne et une table gastronomique ou la chef Julie Bussière, pâtissière de formation s’amuse en cuisine en alliant produits de la région au travail de la vigne dans un accord mets et vins des plus subtil.

Vignoble Aux Pieds des Noyers
71, Grand Cote (Lanoraie)(450) 887 - 1050



C’est ensuite avec Jean-François Beaupré un comédien prolifique que l’on retrouve aussi derrière de nombreuses voix puisqu’il fait aussi du doublage, que je me suis rendu chez Mmes Marie Préfontaine et Suzie Beaudry propriétaires de l’Auberge de la Montagne Coupée à Saint-Jean de Matha.
Et c’est sous la supervision du maître d’hôtel Yves Desrosiers que nous avons été laissés sous les bons soins de la cuisine gastronomique de William Mallette, une approche toute en finesse et en subtilité : un régal !

Auberge de la Montagne Coupée
1000, chemin de la Montagne Coupée
Route 131 (Saint-Jean de Matha) (450) 886-3891



Escapade Gourmande numéro 11 Ce soir j’ai rendez-vous en toute simplicité avec l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert, cet artiste qui connaît un franc succès à travers toute la province, va, le temps d’une Escapade Gourmande partager avec moi partager la table de La Canardière chez la chef propriétaire Charlaine Bélanger.

Table Gourmande La Canardière
381, rue Principale (Sainte Marceline)
(450) 883 - 4949



Et pour continuer, un rendez-vous, une Escapade Gourmande en toute simplicité avec l’athlète olympique de nage synchronisée Stéphanie Durocher, cette jeune retraitée des sports de haut niveau qui nous a fait rêver lors des derniers jeux Olympiques de Londres, va, le temps d’une Escapade Gourmande partager avec moi un moment de découverte au bstro La Belle Excuse de Joliette, et c’est le chef Virgile Prou qui cuisine pour nous.

Bistro La Belle Excuse
524 St Viateur (Joliette) (450) 756 - 0118



Après une escapade Gourmande le mois dernier avec l’athlète olympique des jeux d’été Stéphanie Durocher, ce soir j’ai rendez-vous en toute simplicité avec Joannie Rochette l’athlète olympique qui nous a fait vibrer aux jeux d’hiver. Le chef Benoît Hogue propose une cuisine québécoise créative, faite avec les produits régionaux.
« Convier quelqu’un à cette table, c’est prendre en charge son bonheur.» Il invite également à un dialogue avec l’érable et propose à ses convives des spécialités à partir de l’érable qui réjouissent le cœur, comme le suprême de pintade, canneberges et pommes caramélisées à l’érable et la tarte au sirop d’érable.

Restaurant Le Dialogue
2521 Rte Louis Cyr, (St-Jean-de-Matha)
(450) 886-5519



Escapade Gourmande numéro 14, rendez-vous est pris avec AMYLIE, auteur-compositeur-interprète, on se retrouve à l’Auberge sur la falaise, et c’est le Chef Florent Romano, chef que l’on connaît à travers Aromate & Caramel, que nous ferons le plus grand des plaisirs à nos papilles.

Auberge sur La Falaise
324, Lac Long Sud, Saint-Alphonse-Rodriguez (Québec) (450) 883-8383



Ma dernière Escapade gourmande c’est avec l’artiste Jason Lang que j’ai eu le plaisir de la partager. Ce chanteur engagé qui après avoir accompagné de grands noms à travers le monde travaille sa carrière solo tout en collaborant encore avec des chanteurs de renom. Rendez-vous est pris, on se retrouve au restaurant Les Berges, au Château Joliette. Le Chef de talent Daniel Komarnicki est notre guide et nous emmène dans son univers gastronomique, à de pas du centre-ville au bord de l’eau.

Restaurant Les Berges (Château Joliette)
450, rue Saint-Thomas, (Joliette)(450)752.2525



Encore une fois, une farandole d’agréables soirées en compagnie de gens passionnés, ouverts au partage et à la découverte. Lanaudière est vraiment une région riche de produits et en petits trésors et oui il y a des tables à découvrir et des instants magiques à partager. Prenez le temps, faites une Escapade Gourmande.





ARTICLES

- Il n'y a présentement aucun autre article -

Tous les articles de l'émission Les p'tits bonheurs >>




Marie-Josée Demers

lundi, 18 septembre 2017

Geneviève De Sousa

mardi, 12 septembre 2017

Sylvain Morin

dimanche, 24 septembre 2017

Ghislain Demers

samedi, 16 septembre 2017