Quad 'mieux ?

mardi, 5 juin 2018


Récemment, je me suis acheté une "bébelle" que je désirais depuis longtemps ! Un vtt, un quad ou comme on devrait maintenant l'appeler selon l'Office de la langue française, un motoquad. Pour les fameux "côte-à-côtes", le nom approprié est maintenant un autoquad. Voilà pour ma partie académique de la chose.

Pourquoi de plus en plus d'amateurs dépensent entre 3 000 et plus de 20 000 $ dans l'achat d'un véhicule tout terrain, autrement dit un quad ? Pour se promener dans la campagne le week-end ou pour un usage professionnel, comme les agriculteurs, les premiers à s'en servir il y a plusieurs années. Même si le quad est autorisé sur route, si c'est pour aller en ville, ça n'a pas d'intérêt. C'est pour aller dans des endroits où on ne serait pas allés sans quad, passer là où on n'aurait pas cru pouvoir le faire.

Pour les néophytes, il faut dire que les randonnées se font souvent en groupe très encadré. Devant, on met toujours un pilote un peu plus expérimenté et qui connait l'endroit ou on prévoit rouler. Si quelqu'un ne se sent pas sûr de lui dans un passage délicat, on descend et on se propose de l'aider. Une convivialité qui nous rapproche. Si vous en avez un qui fait le fou, zigzague ou passe un virage sur deux-roues, le suivant le rappelle à l'ordre. Dans une file de quads, vous avez un maître devant et un maître derrière.

Ma saison préférée pour en faire ? L'hiver, parce que c'est beaucoup moins dur sur la machine (et sur notre corps) mais c'est qu'il y a aussi beaucoup plus de sentiers qui sont disponibles et que finalement le paysage y est souvent féérique en forêt.

Ce week-end je suis allé rouler avec un ami dans la Zec des Nymphes à Mandeville, un endroit magnifique, ou je me suis arrêté quelques bonnes minutes près d'une chute pour y manger un peu! Le paradis a aussi son petit coin sur terre ! Et que dire des nombreux animaux rencontrés ? Il faut prendre le temps d'observer aussi on découvre la faune .

C'était pour moi ma première sortie officielle l'été (je roulais souvent l'hiver avant) et je prévois y retourner !  Au fait je cherche toujours des amis pour rouler si jamais vous prévoyez rouler de temps en temps dans la région.  Laissez-moi un message ce pourrait être plaisant !

Je pourrais vous en parler longuement, je suis un passionné de ce sport mais je vous invite si le coeur vous en dit, à jeter un coup d'oeil à ce site, celui de la Fédération des Clubs Quad du Québec 

Prochaine randonnée au programme ? Sûrement direction Mandeville - St-Zénon ! J'ai déjà hâte ! Au plaisir de vous croiser en sentier peut-être !








COMMENTAIRES


- Il n'y a présentement aucun commentaire sur cet article -


Votre commentaire:


Votre adresse courriel: Votre nom:

Code de protection:





AUTRES ARTICLES


Tous les articles du blogue de Ghislain Demers >>



Marie-Josée Demers

mardi, 9 octobre 2018

Geneviève De Sousa

jeudi, 11 octobre 2018

Sylvain Morin

lundi, 15 octobre 2018

Ghislain Demers

mercredi, 3 octobre 2018