De couleurs et de petits points

lundi, 29 juillet 2019


J'aime les arts visuels et être touchée par une oeuvre ou un artiste, mais je ne cours par les musées. Il se trouve cependant que j'ai un formidable musée dans ma cour (le Musée d'Art de Joliette), alors ça devient si facile d'aller voir les expositions présentées chaque saison. J'ai eu un coup de coeur pour une artiste récemment, une peintre métisse engagée qui se nomme Christi Belcourt. Courez voir ses pièces majestueuses jusqu'au 8 septembre. De la couleur, une peinture par petits points vraiment impressionnante, et des messages importants, lourds, partagés dans son art.

Voici une partie de la présentation qu'on en fait dans le programme du Musée d'Art de Joliette:

Cette rétrospective de mi-carrière réunit plus de 35 toiles échelonnées sur 25 ans de pratique artistique, depuis les œuvres précoces, des odes au monde naturel, jusqu’aux œuvres de maturité, des murales grand format et des œuvres réalisées en collaboration avec Isaac Murdoch, un artiste ojibwé bien connu comme conteur et détenteur de connaissances traditionnelles autochtones.

Dans les années 1990, Christi Belcourt s’est livrée à une exploration du territoire, de l’eau et des plantes médicinales utilisées par le peuple métis. Puis, au début des années 2000, elle a amorcé un référencement des perlages réalisés par les Métisses et les femmes des Premières Nations. Elle en propose des réinterprétations dans des peintures à grande échelle présentant des motifs floraux, simulant par moment la technique de la broderie perlée en trempant la pointe d’un pinceau ou une aiguille à tricoter dans la peinture et en parsemant la toile de petits pois de couleur, une « perle » à la fois. Les toiles de Belcourt invitent à contempler la diversité, la complexité et la beauté des plantes, et leur relation écosystémique à la Terre mère.

Impossible de demeurer indifférent devant tant de beauté! Je vous mets au défi! :)





PHOTOS EN LIEN AVEC CET ARTICLE

M 103.5 FM


COMMENTAIRES


bernard breton |
à demi mirroir dans la ligne d axe avec quelques divergences! a visiter
jeudi, 1 août 2019

Marie-Josée Demers |
En effet!
mardi, 6 août 2019

Votre commentaire:


Votre adresse courriel: Votre nom:

Code de protection:





AUTRES ARTICLES


Tous les articles du blogue de Marie-Josée Demers >>



Marie-Josée Demers

lundi, 12 août 2019

Geneviève De Sousa

vendredi, 9 août 2019

Sylvain Morin

lundi, 12 août 2019

Ghislain Demers

dimanche, 4 août 2019