Aventures amérindiennes

lundi, 11 juin 2018


Amishk - Aventures Amérindiennes est un site autochtone situé en pleine forêt du côté de St-Calixte et qui se veut une vitrine authentique des nations nomades amérindiennes du Québec. Les curieux de partout s'y rendent depuis l'été dernier pour vivre et expérimenter des aventures en forêt en ayant accès à une compréhension millénaire de l'environnement naturel des Amérindiens. On y apprend notamment que le Québec compte 11 nations autochtones, qui sont réparties en 55 communautés dont la taille varie de quelques centaines à quelques milliers de personnes.


J'ai eu le plaisir de découvrir cet endroit avec le forfait Découvertes amérindiennes (1 nuit). J'ai dormi dans une confortable tente de prospecteur, mais il y a aussi deux tipis pour ceux qui souhaitent expérimenter la totale. Nous avons observé des castors, qui sont nombreux sur le site d'où le nom Amishk, avons préparé et cuit la bannik sur le feu (miam), avons veillé au coin du feu avec des légendes et fait de l'artisanat traditionnel. Des centaines d'Européens ont déjà réservé leur forfait pour l'été 2018, mais les Québécois que nous sommes ont aussi beaucoup à apprendre d'une activité comme celle-là!

Le propriétaire actuel Jean-Michel Perron, qui souhaite éventuellement transformer l'entreprise en coopérative géré par des autochtones, a aménagé avec son équipe un site magnifique et sécuritaire tout en respectant les traditions, l'environnement et rythme des peuples autochtones. Il ne s'agit pas de faire dans le folklore ici, mais bien dans le vrai, d'ailleurs les sympathiques guides rencontrés étaient des amérindiens ayant toujours vécu en forêt et parfaitement à l'aise dans leur rôle de porteur de traditions de leur peuple. 







PHOTOS EN LIEN AVEC CET ARTICLE

M 103.5 FM
M 103.5 FM
M 103.5 FM
M 103.5 FM


COMMENTAIRES


- Il n'y a présentement aucun commentaire sur cet article -


Votre commentaire:


Votre adresse courriel: Votre nom:

Code de protection:





AUTRES ARTICLES


Tous les articles du blogue de Marie-Josée Demers >>



Marie-Josée Demers

lundi, 24 septembre 2018

Geneviève De Sousa

mardi, 25 septembre 2018

Sylvain Morin

lundi, 17 septembre 2018

Ghislain Demers

mardi, 18 septembre 2018